« Avoir des hémorroïdes » : un abus de langage

Les hémorroïdes, qu’est-ce que c’est ?

Le terme d’hémorroïdes est ambigu et souvent mal employé. En effet, les hémorroïdes sont des formations normales de l’anus présentes chez tous les individus dès la naissance.

Ce sont des veines situées dans l’anus, on parle de lacs vasculaires. Il s’agit d’une série de petits vaisseaux, qui sont parfois organisés en petits sacs.

Par conséquent, l’expression « avoir des hémorroïdes » est incorrecte puisque tout le monde possède, anatomiquement, des hémorroïdes.

En cas de symptômes, on parle de « maladie hémorroïdaire » ou de « crise hémorroïdaire ».

La « maladie hémorroïdaire » est une affection anale bégnine liée à l’inflammation de ces veines anales (les hémorroïdes) causant des manifestations anormales (gonflements, saignements, démangeaisons, douleurs…). La sortie d’un ou plusieurs « paquet(s) hémorroïdaire(s) » à l’extérieur de l’anus entraîne l’augmentation des symptômes de gêne, on parle alors de « crise hémorroïdaires ».

L’apparition de ces troubles est favorisée par l’hérédité, la constipation ou la grossesse ainsi que certains facteurs aggravants.

 

À quoi servent les hémorroïdes ?

En temps normal, les hémorroïdes sont très utiles. Leur premier rôle, comme tous les vaisseaux sanguins de notre organisme, consiste à irriguer les tissus et à rapporter vers le cœur le sang qui a délivré l’oxygène et les nutriments nécessaires au niveau de l’anus.

Par ailleurs, les hémorroïdes ont une tâche supplémentaire bien spécifique : elles participent à la continence, c’est-à-dire à notre capacité à n’émettre des selles seulement quand nous le souhaitons et dans de bonnes conditions. En effet, elles ont tendance à faire très légèrement saillie à l’intérieur de l’anus, ces reliefs sur une surface unie permettent d’accroître l’efficacité du sphincter musculaire de l’anus.

  INTRAIT ‘S’ Solution

SOULAGER

Favoriser le retour veineux en activant la circulation.

Riche en flavonoïdes

Flacon de 90 ml avec pipette graduée

  INTRAIT ‘P’ Comprimés

PREVENIR

Prévient la fragilité des microvaisseaux sanguins.

Contient du Petit-houx

Boîte de 30 comprimés à avaler ou dissoudre

  INTRAIT ‘T’ Transit

REGULER

Accélère le transit intestinal par hydratation des selles.

A base de lactulose

Flacon de 200 ml avec gobelet doseur