Le toucher rectal

Comme son nom l’indique, le toucher rectal consiste à examiner le canal anal et le rectum à l’aide du doigt. Le médecin introduit progressivement un doigt ganté et lubrifié dans l’anus.
Il permet de détecter certaines complications de la maladie hémorroïdaire, comme un rétrécissement du canal anal ou une fissure anale (crevasse ou lésion superficielle du canal).

Malgré le fait que cet examen soit souvent tabou pour le patient, il est néanmoins essentiel au médecin car il permet de vérifier qu’il n’y a pas d’autres problèmes qui pourraient expliquer les symptômes : abcès, tumeur, etc. En effet, de nombreuses maladies peuvent causer des douleurs et un saignement du rectum ou de l’anus, dont les cancers colorectaux. C’est pourquoi il est impératif de consulter pour vérifier que vous ne souffrez pas d’une maladie grave.

Cependant, ce toucher n’est pas suffisant pour connaître l’état des paquets hémorroïdaires, qui ne peuvent pas être palpées de cette manière. Il permet en revanche au médecin de mesurer le tonus musculaire de l’anus.

Témoignez et tentez de gagner le produit de votre choix

Pin It on Pinterest

Share This