
Conseils pratiques
Adopter un mode de vie sain et actif est sans doute le meilleur moyen de prévenir l’apparition de crises hémorroïdaires. En parallèle de pratiquer une activité physique adaptée régulière et de surveiller son transit intestinal, il est important de suivre une série de comportements qui vont agir sur les principales causes reconnues de l’apparition des troubles hémorroïdaires :
Contrôlez votre poids
Arrêtez de fumer
De manière générale, fumer provoque un vieillissement accéléré, notamment des tissus et des veines. En fumant, vous fragilisez donc les veines situées au niveau de l’anus et du rectum : les hémorroïdes. Par ailleurs, la consommation de tabac est réputée pour aggraver les symptômes en situation de crise.
Evitez la pression excessive
Des efforts intenses réalisés au moment de soulever et transporter des objets lourds peuvent engendrer une dilatation et une extériorisation des veines anales et rectales. Il faut donc éviter ce genre d’exercice, tout particulièrement lorsque la position initiale est accroupie. Privilégiez l’utilisation d’un diable monte-escalier ou multifonction pour déplacer des objets pesants.
Evitez les vêtements trop serrés
Les ceintures, soutiens-gorge, chaussettes et collants peuvent avoir un effet « garrot ». En limitant le retour veineux, ils accentuent les troubles associés. Pour améliorer votre circulation veineuse et lymphatique, vous pouvez dormir les jambes surélevées en plaçant des cales de 5 à 10 cm sous les pieds de votre lit par exemple.
Adoptez une position adaptée
Si vous travaillez en position assise de manière prolongée, n’oubliez pas de vous lever régulièrement pour faire quelques pas afin d’éviter la pression excessive au niveau des veines anales et évitez la position « jambes croisées », néfaste pour la circulation sanguine.
Au contraire si votre profession exige d’être en station debout durant plusieurs heures, et/ou de piétiner, des bas ou collants de contention peuvent être utiles pour favoriser le retour veineux des membres inférieurs. Parlez-en avec votre médecin ou pharmacien.
Surveillez votre transit

SOULAGER
Favoriser le retour veineux en activant la circulation.
Riche en flavonoïdes
Flacon de 90 ml avec pipette graduée

PREVENIR
Prévient la fragilité des microvaisseaux sanguins.
Contient du Petit-houx
Boîte de 30 comprimés à avaler ou dissoudre